Accueil > La vie du lieu > Frénésie > Ciné concert de Diallèle

Ciné concert de Diallèle

Du rock têtu saxophonisé !

Musique : Sylvain Lemaire (guitare - clavier) // Ludovic Fiorino (batterie) // Mathieu Lemaire (saxophones baryton – soprano)
Création sonore : Mickaël Goupilleau
Création lumière : Erwan Crehin
Durée : 1h25
TOUT PUBLIC a partir de 8 ans

"La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder" Jacques Tati
"Seul, depuis Keaton, il a réussi à faire rire le plus grand nombre au spectacle des choses en train de se "décomposer". Serge Daney à propos de Jacques Tati - Libération/6 novembre 1982.

Jour de Fête de Jacques Tati est un film « parlant », un film plein de bruits, de sons, de voix et de trouvailles « sonnantes et trébuchantes ». Comme l’écrit Marc Dondey dans son ouvrage sur Tati, le cinéaste « capte le bruit du monde » [...] « Caquètements, bruits mécaniques et voix humaines, décomposés et recomposés un par un, s’inscrivant dans une partition complexe, tour à tour moteurs de l’action et purs fragments d’un climat musical ». « Tati fabrique une rumeur sonore plus qu’une bande son », écrit très justement Marc Dondey.

Tati est en effet un orfèvre de la matière sonore, un virtuose du bruitage, qui, associé à un geste, une chute, permet une puissance comique qui a fait la marque de fabrique de son auteur. Aussi, penser un ciné concert, donc recréer une bande son (musique et bruitages) à partir d’un matériau déjà existant et taillé au cordeau, n’est pas une mince affaire. La plus grande gageure de cette aventure étant de trahir et de vicier un film qui a priori n’a pas besoin d’une nouvelle peau sonore et musicale.
Pour ce troisième ciné concert, Diallèle se doit d’innover et se glisser dans « la rumeur sonore » de Jour de Fête. Car notre idée première et fondatrice est de garder une partie de la bande son originelle et construire à partir de cette matrice fondamentale un tissu musical et sonore inédits.

Une fois de plus, comme avec Buster Keaton, il s’agira de croiser les époques, mais cette fois ci dans la matière même du son, faire en sorte que la partition de Tati croise celle de Diallèle et réciproquement. La voix et le corps de Tati seront notre chef d’orchestre, le maillage visuel et sonore à partir desquels notre création musicale, bruitiste et sensible naîtront.
La voix de Tati comme 4ème instrument, à la fois rythmique et harmonique, s’inscrivant dans le post rock saxophonisé de Diallèle.

www.diallele.com 
Teaser

PRIX LIBRE

A partir de 17h >> Gratiferia
19h >> Petite restauration sur place (réservation conseillée)

Inscriptions et renseignements au 0555 26 4998 ou info@lebattementdailes.org

Portfolio