Accueil > La vie du lieu > Connaissance du vivant > De la Fourche à la Fourchette

De la Fourche à la Fourchette

Le Battement d’ailes et la Maison du Bateleur (17) vous propose une formation en deux temps autour du jardin et de la cuisine.

1ère Partie du 11/10 au 13/10

Maison des Bateleurs

en Charente Maritime

L’association Maison des Bateleurs, fait partie d’un mouvement national appelé Solidarité Jeunesse. La délégation régionale a vu le jour en 1993 à travers l’organisation de chantiers internationaux. En 1996, sur l’invitation de la commune et pour renforcer son ancrage territorial, l’association choisit de s’installer en Haute-Saintonge, sur la commune de Montendre en Charente-Maritime. Logée dans une ancienne maison Bourgeoise, l’association a pour objectif principale de construire la paix. Pour cela elle accueille des jeunes de tous horizons, des groupes, des enfants et des familles à partager leurs cultures et en découvrir de nouvelles. Faire et construire ensemble un monde nouveau, dans un esprit de solidarité, de respect, vers la paix.

Vos intervenants : Karine (Référente pôle environnement Maison des Bateleurs) Pierre (Bénévole, Employé du Gaïa Garden, ayant 4 années d’expérience en culture biodynamique) Julie et Davy (Bénévoles)

Vendredi 11 Oct. à partir de 15h00
Installation – Visite des lieux – Présentation de l’association et du projet – Temps de rencontre et de partage autour des attentes de chacun - Repas - Visionnage d’un documentaire « Ceux qui sèment »

Samedi 12 Oct. Les premières étapes et les éléments essentiels à la création d’un jardin – Les différentes techniques de culture - Repas - Les semis, les semences – La récolte – Partage d’auteurs, de sources.

Dimanche 13 Oct. Les normes HACCP toute une histoire, Partage – Débat – Alternatives - Repas - Visite Gaïa Garden et Lieu d’installation de Julie et Davy

Solidarité Jeunesse 4, avenue de Onda,
17130 Montendre
06 15 82 19 83
Restauration et couchage possible, sur place

Lien


le Battement d’ailes

2ème Partie du 24/10 au 26/10
Lauconie, 19150 Cornil
05 55 26 49 98 / 06 41 33 44 02

Jeudi 24 Oct. Début de la formation : 14h00
Fin de formation : 17h00 le samedi 26 Oct. Horaires : 9h – 12h30 / 14h00 – 17h00
Possibilité de dormir sur place. Repas du midi inclus, petit déjeuner et souper en gestion libre

Jeudi 24 Oct. A partir de 14h00
Balade historique à travers les 5 hectares paysagers du Battement d’ailes – Echange sur l’actualité de l’activité de l’association en matière d’organisation collective.

Vendredi 25 et Samedi 26 Oct.
Création de deux groupes qui, en alternance, participeront aux ateliers jardin et cuisine, le matin et l’après-midi.
L’atelier Jardin : Un moment les mains dans la terre pour désherber encore un peu, récolter, aménager, et aborder les notions clefs des technique culturales en agroécologie et permaculture avec Hélène et Antoine, jardinière et jardinier de la colline.
L’atelier cuisine : Un moment convivial derrière les fourneaux de la cuisine collective professionnelle, avec Audrey, la cuisinière du Battement d’ailes. Ce sera l’occasion d’aborder les questions de respect de la saisonnalité, de s’initier à l’association des goûts et des couleurs, et procéder à la confection de conserves simples et goûteuses (confiture pickles)...

Vos intervenants :
Hélène (Jardinière de l’association Hortiphonie) Antoine (Jardinier du Battement d’ailes) et Audrey (Cuisinière du Battement d’ailes)

Coût de la formation : 72€ + Participation libre
Possibilité de financement UNIFORMATION
Inscriptions et informations : philippe.vanassche@lebattementdailes.org