Accueil > L’association > Historique

Historique

À l’aube de l’association, il y a Pascal – enfant du pays, la vingtaine, déjà engagé sur le territoire – qui lance le projet de transformer des terres familiales pour en faire un lieu multiactivités. Le tout pour lutter contre et proposer des alternatives à un système qui alienne les humains, renforce les inégalités et détruit notre environnement.

Après trois ans de réflexion et d’enquêtes sur le territoire, Pascal est rejoint progressivement par des ami-es et personnes ressources qui l’aident à créer l’association, donnent du temps, des compétences, prêtent de l’argent.

En 2005, le battement d’ailes voit le jour.
Le premier salarié est embauché en 2007.

Au fil du temps et en parallèle du montage de projet autour du bâtiment, se développent : une activité de maraichage, de la location de toilettes sèches, de la cuisine sur des événements extérieurs (de saison, bio et locale).

Début 2012, le bâtiment bio- climatique est fonctionnel ! Avec ce tournant, l’équipe réinterroge son projet politique et son organisation, notamment pour aller vers plus d’autogestion.
Durant les années qui suivent, l’offre de formation et d’événements s’étoffe. L’équipe fait découvrir ce en quoi elle croit à tous types de publics (scolaires, particuliers, collectifs, collectivités locales, associations, prisonniers, etc.) en développant son activité d’accueil sur le site tout en continuant à proposer ses services sur le territoire.

Il y a une volonté forte de la part des permanent-es d’être en lien, en accueillant, en faisant avec. Egalement en s’inscrivant dans les réseaux locaux et/ou sur des thématiques communes : Civam, Pivoine, Crefad, Réseau REPAS, Le réseau d’assanissement Ecologique (RAE), Renaga, Cotravaux, etc.

Le fonctionnement est transversal, chacun-e touche à tout et a voix au chapitre (même si tout n’est pas toujours simple !) L’organisation s’affine au fil du temps, des réalités et des exigences.

Entre 2017 et 2020, l’équipe constituée de salarié-es et bénévoles permanent-es s’est fortement renouvelée et la dynamique intrapreneuriale s’est peu à peu essoufflée.
En parallèle, des voisin-es et/ou ancien-es permanent-es de l’équipe ont créé de petites structures plus agiles pour développer leurs envies et initiatives.

En 2020, l’équipe interpelle « l’écosystème » sur les difficultés rencontrées. C’est le moment opportun pour repenser la place et le fonctionnement de l’association dans cette nouvelle constellation et inviter de nouveaux-elles porteu- ses de projets à nous rejoindre.

Un groupe de réflexion composé de fondateurs, d’ancien- nes, d’utilisateurs/trices du lieu et de voisin-es s’est monté pour faciliter la phase de transition et d’expérimentation qui permettra – nous l’espérons – d’accueillir de nouvelles énergies et humain-es très prochainement.

Les autres rubriques de l'association

L’ecosystème Nos convictions Historique Le lieu
>