Accueil > L’association > Historique

Historique

À l’aube de l’association, il y a Pascal et son idée de centre agroécologique et culturel en pays corrézien. L’intention est à la fois d’impulser un projet collectif et de valoriser des terres familiales en y faisant un lieu pluriactif. Après trois ans de réflexion et d’enquêtes sur le territoire, Pascal est rejoint par Fabrice, qui l’aide à créer l’association. En 2005, le battement d’ailes voit le jour… Dix personnes ont formé le conseil d’administration, d’autres sont prêtes à donner du temps et des compétences, et d’autres enfin prêtent de l’argent. D’ores et déjà, des chantiers de jardinage et d’éco-construction ont lieu. Ils permettent de mobiliser, de rassembler, et d’agir pour les valeurs chères à l’association : transformation sociale, éducation populaire, économie coopérative et solidaire, autogestion.

En 2006, l’activité toilettes sèches est lancée, et contribue à faire connaître le battement d’ailes. Au fil des années, une équipe de permanents se crée. Jusqu’en 2008, un gros travail est effectué pour rassembler les fonds nécessaires à la construction d’un bâtiment bio-climatique. Celui-ci permettra de faire de la sensibilisation à l’éco-construction tout en accueillant des stagiaires (salle d’activités, dortoirs) et des gourmets (restaurant) ! Grâce à des subventions publiques, des emprunts et des donations, l’association parvient à réaliser cet important chantier entre 2009 et 2011. Durant toutes ces années, des formations, ateliers, événements, visites,... ont lieu. Et à partir de 2010, il est d’ores et déjà possible d’héberger les visiteurs grâce aux trois yourtes et à l’aire naturelle de camping.

Début 2012, le bâtiment bio-climatique est fonctionnel ! Avec ce tournant, l’équipe réinterroge son projet politique et son organisation, notamment pour aller vers plus d’autogestion. Durant les années qui suivent, l’offre de formation et d’événements s’étoffe, et l’association devient quasiment autonome financièrement. Elle est reconnue localement et nationalement. En 2013, une activité dénommée " essaimage " est clairement structurée : elle consiste à accompagner des collectifs, collectivités locales, associations ou encore prisons dans des activités de jardinage, dans la mise en place de composteurs ou de toilettes sèches, ou encore pour des tests agricoles.

L’équipe, constituée de huit permanents et de nombreux bénévoles, souhaite maintenant ouvrir le lieu à de nouveaux projets et de nouvelles personnes. Ceci afin d’encore mieux utiliser les potentiels du lieu, tout en revitalisant l’initiative du battement d’ailes...

Les autres rubriques de l'association

L’équipe Nos convictions Historique Le lieu S’immerger