Accueil > L’association > L’ecosystème

L’ecosystème

Au fil des années, des rencontres, et des expérimentations, de nouvelles dynamiques– fondées sur des valeurs communes se sont installées sur la colline de Lauconie.

Le Battement d’ailes

Outil au service de la mutualisation des espaces et la création de lien entre les structures et individus de l’écosystème, en coordonnant l’utilisation, l’entretien des espaces. L’association facilite également l’intégration de nouvelles structures au sein de l’écosystème.

Le Bar des voisins

Une initiative citoyenne portée par des voisin.es, habitant-es et utilisateurs.trices du lieu pour animer un bar tous les mardis soir de 19h à 22h. C’est un des outils d’animation de l’écosystème, en format libre, chacun.e peut s’approprier l’organisation de la soirée et proposer par exemple la transmission d’un savoir-faire, un débat, un concert, etc.

La Ferme Commune

c’est un petit groupe de personnes qui travaillent - à temps partiel - à gérer une petite ferme en polyculture et élevage.
Les bêtes entretiennent et fertilisent les vergers. Les fruits et les légumes sont essentiellement destinés à être transformés en conserves, jus, sirops... . A cela s’ajoute la production de plants d’arbres, arbustes et vivaces et prochainement de pain. Tout cela dans une démarche agroécologique.

Camin Esser

Créée en 2017 par Mélanie, ancienne permanente de l’équipe. Cette association propose des ateliers, des stages de pratiques corporelles alliant le mouvement, le jeu, l’expression créatrice. Elle vise à mettre en mouvement, corps et esprit, en vue d’enrichir nos perceptions et nos imaginaires. Elle intervient auprès d’une diversité de publics : danseurs amateurs mais aussi collectifs, écoles..

Association Hortiphonie

Association créée en 2017 par Hélène, ancienne jardinière au Battement d’ailes. L’objectif est de sensibiliser l’Humain à son environnement social et naturel et d’en favoriser les liens à travers la pratique du jardinage naturel (jardins partagés, pédagogiques, thérapeutiques).

Association Mosaïk

L’association accueille en immersion une à deux semaines par mois – en partenariat avec la DDCSPP, l’OFII, la DIRECCTE et les missions locales de Tulle, Uzerche et Brive et en s’appuyant sur les activités actuelles (et futures ?) de la colline – des réfugié-es dans l’apprentissage de la langue, le développement du projet professionnel, le renforcement des liens sociaux et la prévention des souffrances psychologiques et post- traumatiques.

Le jardin partagé

Une initiative citoyenne qui rassemble des voisin-es proches et moins proches pour jardiner ensemble deux fois par semaine.

Le Hameau - Habitant-es

1.3 hectares de terres adjacentes à celles du Battement d’ailes sont achetées collectivement. Aujourd’hui, plusieurs personnes vivent cet espace en habitat temporaire tout en travaillant à sa viabilisation. Leur projection se fait en lien avec la réflexion d’ouverture du lieu.

Groupe bois

Le groupe bois est constitué de 5 personnes, proches géographiquement, qui gèrent ensemble et à temps partiel, une forêt de douglas et un peu de forêt spontanée. Ce groupe récolte les arbres avec une approche jardinée et les scie dans sa micro-scierie. Pour le moment le bois d’œuvre est essentiellement destiné à la construction d’un atelier de 300m2 qui accueillera la scierie, un atelier de menuiserie collectif et une outilthèque. De la place y est prévue pour d’éventuelles nouveautés.
 

Massages - Soins énergétiques

Depuis 2018, Frédéric propose deux types de soins physiques : le Nuad Boran (pratique traditionnelle thaï) et le massage abdominal. Il propose également deux pratiques de soins energétiques : les soins de polarité pour fluidifier la circulation énergétique, et la Restructuration du Système Énergétique qui vise à harmoniser le corps énergétique avec le corps physique.

Coucook

David, ancien permanent de l’équipe, traiteur non traité ! Cuisine familiale des terroirs du monde et créations personnelles depuis 25 ans.
Il utilise essentiellement des aliments bio de proximité et/ou fermiers de grande qualité. Il a une grande experience de la cuisine végétarienne mais prépare également de la viande sur demande.
Cuisine mobile, chez vous, chez lui, au battement d’ailes et n’importe où !

Les autres rubriques de l'association

L’ecosystème Nos convictions Historique Le lieu
>