Accueil > L’association > Le lieu et ses infrastructures

Le lieu et ses infrastructures

Du très technique à l’auto-construit

Le bâtiment principal est un Établissement Recevant du Public (ERP) d’une surface de 400 m2, de conception bioclimatique et basse consommation. Il est constitué d’une salle d’activités (80 m2), d’une cuisine professionnelle équipée, d’une salle de restaurant (40 places en tables communes) et d’un gîte collectif (20 lits répartis en 4 dortoirs).

Il a été réalisé par des entreprises du territoire pour qu’elles puissent monter en compétences et se tester sur les questions liées au bâtiment passif avec des matériaux locaux. La technique utilisée est le mode constructif poteau-poutre, rempli et isolé en matériaux d’origine végétale, essentiellement fibre de bois et cellulose.Il est équipé d’une chaudière à bois déchiqueté, de panneaux solaires pour l’eau chaude, de toilettes à compost, d’un réseau électrique à faible émission de champs électromagnétiques, d’une VMC double-flux, d’une toiture végétale en projet et d’un système de récupération des eaux de pluie...

En parallèle de ce long ouvrage, plusieurs petits bâtis ont été autoconstruits pour répondre aux besoins de formation en écoconstruction ainsi qu’aux besoins de locaux de l’association : bureaux, hébergements, sanitaires. Ils donnent à voir des techniques variées : bois cordé, fuste, yourte, murs en paille et toiture végétale.

L’aire naturelle de camping peut accueillir jusqu’à 17 personnes dans ses 3 yourtes (8 places, 5 places, 4 places) et 16 personnes en tentes. Elle compte deux blocs sanitaires (la fuste et le bâtiment en terre paille), et une cuisine d’été couverte.

Dans la continuité de cette dynamique de formation, plusieurs chantiers sont prévus en 2021 pour aménager de nouveaux espaces de bureaux (une vingtaine de postes de travail) et en 2022 en fonction des besoins du collectif (cabinet de soin, logement passerelle, etc.).

Les autres rubriques de l'association

L’ecosystème Nos convictions Historique Le lieu
>