Accueil > L’association > Les jardins et espaces paysagers

Les jardins et espaces paysagers

Travailler avec la nature

Le lieu végétal a été conçu pour produire fruits, légumes, viande et la biomasse nécessaire pour nourrir les sols. Il est en mouvement permanent, comme la nature environnante.

Le jardin vivrier est composé de 3 serres (420m2 au total) et de terrasses (2 000 m2) pour la production fruitière et légumière.
Il y a également un grand verger constitué de haies, de massifs de vivaces et d’annuelles, de bosquets, de strates arbustives et de sentiers. Arbres et pâtures façonnent avec bienveillance le paysage. Pommiers, noisetiers, pruniers, poiriers, néfliers ... côtoient aulnes, trembles, ormes, charmes, alisiers...

En installant et en accompagnant une diversité d’essences végétales adaptées au territoire, nous favorisons - en plus d’un régal pour les yeux et les ventres humains - la présence d’une multitude d’espèces animales. Oiseaux, insectes polinisateurs et animaux des jardins y trouvent gîte et couvert. Cette alliance favorise le développement de la vie et l’immunité de tout le biotope qui y vit.

Les jardins sont support pour des ateliers de transmission à destination de tous publics (enfants, bénévoles, curieux-ses, publics fragilisés, etc.) et dans le cadre de formations professionnelles (suivi cultural d’un potager en agroécologie, taille des fruitiers, etc.)
Ils ont été un lieu test pour différent-es jardinier-es qui ont fait partie de l’équipe – sur des activités de maraichage et de culture de plantes aromatiques et médicinales. Ils ont permis de nourrir les permanent- es et d’approvisionner en partie le restaurant et la boutique après transformation en confiture, compote, pickles, etc.

Les autres rubriques de l'association

L’ecosystème Nos convictions Historique Le lieu
>